Article publié le 05/09/2023 par : Gurvan Heuzé - Thématique : Europe

Le programme phare de financement du sport par la Commission européenne.

Logo Erasmus +

Le volet sport du programme Erasmus+ (2021-2027) vise à soutenir des projets mettant l’accent sur le sport de masse et la dimension européenne du sport. Il s’adresse aux structures publiques ou privées, ayant des activités ponctuelles ou régulières en lien avec le sport.

Pour l’année 2023, à l’échelle européenne, plus de 59 millions d’euros ont été affectés au volet sport contre 51,8 millions en 2022.

Trois types de projets peuvent bénéficier d’un soutien financier du programme Erasmus+ au titre du volet Sport :

  • Les partenariats simplifiés, pour les structures débutantes dans les fonds européens et/ou à ancrage local. Les projets doivent réunir au moins deux pays du programme Erasmus+ sur une durée comprise entre 6 et 24 mois, avec une subvention de 30 ou 60 000 euros ;
  • Les partenariats de coopération, pour des projets voulant renforcer leurs capacités et la qualité de leurs activités par de l’innovation collaborative. Les projets doivent réunir au moins trois pays du programme Erasmus+, sur une durée comprise entre 12 et 36 mois, avec une subvention de 120 000, 250 000 ou 400 000 euros ;
  • Les manifestations à but non lucratif, pour des événements tournant dans plusieurs pays du programme (entre trois et six) ou permettant d’accueillir neuf délégations européennes.
    A l’exclusion des compétitions professionnelles et événements réguliers, les projets durent entre 12 et 18 mois avec une subvention de 200 000, 300 000 ou 450 000 euros selon le format choisi.

Pour bénéficier d’un financement, les organismes doivent soumettre une candidature présentant à la fois le plan de travail budgétaire, organisationnel et pédagogique du projet, via les formulaires disponibles en fin d’année généralement sur la plateforme de la Commission européenne.

Cette demande doit être faite généralement à la fin du mois de mars/début avril, auprès de l’Agence Exécutive Education Audiovisuel et Culture.

L’EACEA organise un temps d’information en ligne et sur place à Bruxelles chaque année, le « Sport Info Day » pour présenter les contours de l’appel à projets Erasmus+ Sport (souvent à la fin du mois de janvier)

En France, l’Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport, basée à Paris, est le Point National d’Information en France sur le volet Sport du programme Erasmus+. (pour les contacter :pnisporterasmus@service-civique.gouv.fr) Pour plus d’informations sur le programme Erasmus+ et si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure des financements européens, rencontrons-nous avec KGH Conseil et discutons de vos projets (contact : gurvan.heuze@kghconseil.fr). Nous pourrons vous accompagner à toute étape de votre démarche de recherche de financements publics.

Source : Agence Erasmus + France

Articles similaires