Article publié le 06/09/2023 par : Gurvan Heuzé - Thématique : Divers

La semaine du sport européenne

Logo Be Active - Semaine Européenne

Chaque année, du 23 au 30 septembre, la Semaine européenne du sport réalise la promotion de modes de vie plus actifs et sains auprès de millions de personnes en Europe et au-delà.
Cette initiative lancée en 2015 constitue également une opportunité pour lutter contre l’inactivité.

De récentes études (dont Eurobaromètre en septembre 2022) ont mis en évidence une stagnation voire une diminution du niveau d’activité dans certains pays.
45 % des Européens déclarent ne jamais faire d’exercice. Les conséquences de l’inactivité sont dommageables car elle entraîne des problèmes de santé physique et mentale pour les individus. Elle provoque également des répercussions sur l’économie et la société dans son ensemble. Le plan de travail 2021− 2024 de l’Union européenne en faveur du sport reconnaît comme une de ses priorités la promotion et la participation des Européens à des activités physiques et sportives.

Quels que soient le type et le rythme d’une pratique, même une légère augmentation de l’activité physique de façon régulière peut avoir un impact profond sur notre santé à long terme.
Le sport et l’activité physique contribuent de manière significative au bien-être des citoyens européens. La Semaine européenne du sport a pour but de sensibiliser le public à l’importance d’un mode de vie actif pour chaque individu. Elle a été conçue comme un tremplin vers l’activité physique pour les citoyens européens mais aussi à travers le monde. Un bel exemple d’utilisation de fonds publics en faveur des modes de vie actifs.

La Semaine européenne du sport permet également de mettre en lumière l’initiative #BeActive. Autour de ce mot-clé se développe une communauté qui favorise la diffusion de ressources, le partage d’histoires inspirantes et les nombreux bénéfices issus de la pratique sportive. Dans ce contexte, la Semaine européenne du sport a comme objectif la promotion de l’activité physique en Europe et au-delà.
Trois priorités ont été définies afin d’atteindre cet objectif en 2023 : implication, inclusion et innovation :

  • Implication : engager davantage de personnes dans le sport et les activités physiques en démontrant les bénéfices pour la santé que le sport peut apporter.
  • Inclusion : pratiquer un sport a le potentiel de rassembler des personnes différentes (origines, ethnies, orientations sexuelles, formes physiques, générations).
  • Innovation : au cours de la semaine, les organisateurs de manifestations et les participants peuvent trouver des moyens nouveaux et innovants de pratiquer le sport, d’appliquer des principes plus durables, d’utiliser des espaces inhabituels et de découvrir des méthodes créatives pour attirer un plus grand nombre de personnes vers le sport.

La Semaine européenne du sport s’adresse à des personnes de tout âge, d’origines diverses et de conditions physiques différentes.
Lors de ces quelques jours, les communautés sportives européennes uniront à nouveau leurs forces afin de promouvoir un message clair : #BeActive !
Par ailleurs, à travers le programme Erasmus+, de nombreux projets liés à la Semaine européenne du sport sont financés.

Si vous souhaitez monter des projets autour de la Semaine européenne du sport et bénéficier de financements publics européens pour vos manifestations, n’hésitez pas à contacter KGH Conseil via gurvan.heuze@kghconseil.fr.

L’édition 2022 en chiffres

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Pays et Régions

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Partenaires

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Millions de participants

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Evènements

Source : Magazine du Sport & Entreprise, FFSE

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