Article publié le 18/08/2025 par : KGH Conseil - Thématique : Région

Erasmus+ : Un programme européen qui ne s’adresse pas qu’aux jeunes

Souvent associé à la mobilité étudiante ou aux échanges de jeunes, le programme Erasmus+ ne se limite pas à la jeunesse. Il comprend également un volet dédié à l’éducation des adultes

Ce dispositif permet à toute personne engagée dans une structure (association, collectivité, club…) de se former à l’étranger, d’échanger des pratiques et de renforcer ses compétences dans un cadre européen. Ces mobilités, financées par le programme Erasmus+ portent sur des domaines variés comme l’économie sociale et solidaire, la culture ou l’éducation populaire.

Les mobilités peuvent durer de 2 à 30 jours pour les groupes, et jusqu’à 1 an en individuel. Elles prennent la forme de formations, de stages, de visites d’observation ou de séminaires, favorisant l’échange de bonnes pratiques et l’acquisition de nouvelles compétences.

Ce type de mobilité connaît une forte croissance. En 2024, plus de 3 700 mobilités dans le champ de l’éducation des adultes ont été financées par l’Agence Erasmus+ France. Depuis 2021, la demande a bondi de 829 %, reflétant un intérêt croissant pour ce dispositif.

Le secteur sportif est également concerné par ce dispositif. En effet, les structures sportives jouent souvent un rôle essentiel dans les questions de cohésion sociale, d’inclusion, d’éducation populaire, de citoyenneté, de santé… Autant de thématiques qui entrent pleinement dans le champ de l’éducation des adultes. Ces structures peuvent ainsi mobiliser les financements du programme pour faire monter en compétences leurs équipes, s’ouvrir à de nouvelles méthodes ou développer des projets à l’échelle européenne.

KGH Conseil accompagne les acteurs du sport dans la compréhension, la préparation et le développement de projets Erasmus+, y compris dans le cadre des mobilités pour l’apprentissage des adultes.

Articles similaires