Article publié le 02/10/2024 par : KGH Conseil - Thématique : Europe

Logo Erasmus + sport résultats

Les résultats Erasmus+ Volet Sport sont tombés !

Les résultats tant attendus du programme Erasmus+ volet Sport sont enfin tombés ! Depuis des semaines, les porteurs de projets, ayant soumis leurs candidatures, étaient dans l’attente. C’est désormais officiel : les projets recommandés pour un financement par l’EACEA (Agence Exécutive européenne pour l’Éducation et la Culture) sont connus. Tous les candidats ont été informés individuellement des résultats du processus de sélection. En attente de la contractualisation et de la régularisation avec l’EACEA, ces projets débuteront ensuite pour la plupart en janvier 2025

Résultat des partenariats simplifiés : Un taux de financement de 22,5%.

Pour les partenariats simplifiés  (montant en 30 000 et 60 000 euros), 742 propositions ont été soumises. Parmi elles, seulement 169 projets ont été retenus pour un financement, soit un taux de réussite de 22,5%. Le seuil de financement a été fixé à 85 points, un niveau élevé témoignant de la qualité des projets soumis. À noter, 5 de ces projets seront coordonnés par des organisations françaises, soulignant ainsi leur dynamisme et leur engagement dans le domaine sportif européen. On y retrouve ATLAS International, JEUNE-S, l’International Table Soccer Federation, la Ligue Centre-Val de Loire du Sport d’Entreprise et Novosports.

Résultat des partenariats de coopération : une sélection plus compétitive

Les partenariats de coopération (montant entre 120 et 400 000 euros) ont vu un plus grand nombre de propositions soumises, avec 824 projets en compétition. Cependant, seulement 100 d’entre eux ont été retenus pour un financement, représentant un taux de réussite de 12,1%. Le seuil de financement pour cette catégorie était de 87 points. Malgré la rigueur de la sélection, 7 projets coordonnés par des organisations françaises ont su tirer leur épingle du jeu et décrocher un financement. On y retrouve l’European Network of Outdoor Sports, Azur Sport Santé, l’association Alice Milliat, la Fédération Internationale de l’Automobile, l’Université de Lorraine, l’INSEP et l’European Observatoire of Sport and Employment.

Résultat des manifestations sportives européennes à but non lucratif : un financement très sélectif

Pour les manifestations sportives européennes à but non lucratif, 139 propositions ont été déposées. Parmi elles, seulement 22 ont été retenues pour un financement, soit un taux de réussite de 15,8%. Malheureusement, aucun des projets retenus n’est coordonné par une organisation française.

Un soutien fort, mais sélectif pour le sport européen

Ces résultats montrent la forte compétition entre les projets soumis dans le cadre du programme Erasmus+ volet Sport. Les organisations françaises, continuent de démontrer leur capacité à s’engager et à innover dans le secteur sportif européen. Il est important de noter les résultats italiens, avec un total de 56 projets coordonnés par des organisations italiennes, bien plus que les 12 projets coordonnés par des organisations françaises.

Pour KGH Conseil, c’est un taux de succès de 62% concernant les missions de conseil et d’accompagnement sur cette session Erasmus+ Sport 2024 auprès de nos clients (fédérations internationales et nationales, ONG, ligues, clubs…).

Pour plus d’informations sur le programme Erasmus+ et si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure des financements européens l’an prochain, rencontrons-nous avec KGH Conseil et discutons de vos projets.
(contact :gurvan.heuze@kghconseil.fr).

Nous pourrons vous accompagner à toute étape de votre démarche de recherche de financements publics.

En attendant, félicitations à tous les lauréats et bonne chance pour la mise en œuvre de leurs projets !


Articles similaires